ECV Digital

L'ECV Digital est une école spécialisée dans le domaine du numérique niveau Master. La formation des étudiants se fait en alternance et la pratique est au cœur de l'enseignement.

Intervenante UX design et facilitation, depuis septembre 2019

Depuis septembre 2019, j'interviens auprès des étudiants de Master UX et dispense 3 cours durant l'année scolaire: Facilitation d'ateliers, Architecture de l'information et Prototypage. Chaque cours totalise une quinze d'heures.

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Animer des cours devant des designers en devenir

feedback

Je conçois mes cours de la même façon que je conçois des interfaces : mes utilisateurs sont mes étudiants, ils ont des besoins, des attentes et mon but est de leur proposer le meilleur apprentissage qu'il soit. Ainsi, avant chaque module, je leur demande de répondre à un questionnaire qui me permet de connaître leur niveau et leurs attentes afin d'adapter mes cours à leur besoins. Je leur demande également de remplir un google-form à la fin de chaque module avec un R.O.T.I, ce qu'ils ont le plus apprécié, ce qu'ils pensent qui peut être amélioré et leurs suggestions.

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Les étudiants expriment également des envies ou besoins d'approfondir certains sujets durant les cours, entre chaque cours de chaque module, je modifie un peu la structure du déroulé afin d'être toujours pertinente pour leur apprentissage. Je crois que j'aime également enseigner pour cela, car j'apprends énormément de choses avec et pour eux.

adaptation

Tous les élèves n'ont pas le même niveau, la même expérience, il est important pour moi de m'adapter à chacun afin qu'ils puissent tous apprendre et grandir le plus sereinement possible. Souvent, mes exercices ont trois niveaux de difficultés. Je tiens beaucoup plus compte de la progression dans mes notations que la qualité du rendu final.

critique

Je pense également qu'un bon designer est une personne qui questionne et se questionne, conservant ainsi un esprit critique sur son environnement. À chaque cours, j'organise des fishball avec les étudiants : cercle de débats autour de thématiques liées à nos métiers. Mes notations reposent en grande partie sur un texte que les étudiants rédigent à propos de ce qu'ils ont appris durant le cours, leurs forces et leurs axes d'amélioration.

Module : Ateliers co-création & Idéation

Théorie

Le cours est découpé en 3 grands temps forts, chacun cloturé par en mise-en-partique des étudiants. Lors de tous les temps forts, nous voyons 3 ateliers dont un de manière très approfondie (exemple : empathy map, brainstorming, 6 to 1). Une partie du cours est également consacrée à l'art du feedback.

Partique

Entre chaque grand temps fort, les étudiants forment des petits groupes de 4 et l'un d'entre eux prépare puis anime l'atelier que nous avons vu de manière approfondie.

Notation

Une partie de ma note repose sur le protocole que l'étudiant a rédigé lors de la préparation de l'atelier. J'observe également sa posture de facilitateur lors de l'atelier. Je prends en compte la qualité de la restitution de l'atelier. Enfin, la majeure partie de ma note repose sur un texte que je leur demande de rédiger concernant leur posture et l'animation de leur atelier : ce qui c'est bien passé et leurs points d'amélioration pour la prochaine fois.

Idéation

Partie de mes supports de cours

Module : Ergonomie et Architecture de l'information

Théorie

Le cours est découpé en 3 parties, chacune intègre une en mise en pratique des étudiants.
La première partie porte sur la vision produit, nous voyons ensemble qu'est-ce que l'utile, qu'est-ce que l'utilisable et pourquoi il est important d'extraire les informations clefs d'un produit. La deuxième partie repose sur l'architecture de l'information, principes d'accessibilité et quelques notions de psychologie cognitive (les théories de Gestalt ou Loi de Fitts exemple). La dernière partie repose sur ce qu'est l'atomic design et plus largement l'utilité des design system.

Pratique

Les étudiants mettent en pratique l'apprentissage sur un cas "concret". Lors du premier atelier, je me présente comme étant une jeune entrepreneuse et je souhaite qu'ils réalisent le site internet de mon service "brunch du monde". Je leur donne un petit article sur mon service. Ils doivent alors en extraire la proposition de valeur puis hierarchiser les informations. Dans le second atelier, les étudiants passent à un début de zooning papier de ma homepage puis vont jusqu'à qu'au wireframe UX qu'ils font tester lors de test utilisateurs très rapides (10min). Le dernier atelier consiste à intégrer le retour utilisateurs et à normaliser leurs composants.

 

notation

Les étudiants me rendent tous les templates remplis à chaque exercice ainsi que leurs fichiers "design" comportant la version avant et après les tests utilisateurs. Les étudiants doivent également rédiger un petit texte sur ce que les tests utilisateurs ont apporté à leur conception et modification qu'ils ont apportées suite à ça sur leurs wireframes.

 

architecture

Partie de mes supports de cours

Module : Prototypage

Théorie

Le cours est une succession d'exercices à réaliser sur Figma et Principle dont la difficulté va en s'accroissant.

Partique

Les étudiants doivent essayer de reproduire les "animations" que je leur montre durant une dizaine de minutes selon la difficulté (je passe parmi les élèves pendant ce temps) puis sur le volontariat, un élève vient projeter comment il a fait à l'ensemble de la classe.

Notation

Au choix, les étudiants peuvent soit me rendre le prototypage d'un projet personnel comportant au moins 5 interactions vues en cours ou les étudiants peuvent choisir de me rendre un prototype à partir d'un brief que je leur ai fourni.

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Partie de mes supports de cours

© Aurelie Rolland 2021
Fonts : Lack by Adrien Midzic, Cabinet Grotesk by Indian Type Foundry

© Aurelie Rolland 2018

© Aurelie Rolland 2018