Radio France

Radio France regroupe 7 radios publiques et comptabilise des millions de podcasts et diffusions dans son catalogue.

Ux designer • depuis janvier 2020

Intégrée à la product team "contenus" de l'application Radio France, mon rôle est de travailler en collaboration avec les équipes éditoriales et les chaînes. Notre mission est de mettre en valeur le catalogue Radio France. J'ai notamment travaillé sur la refonte de l'onglet direct et de l'onglet podcast en vue de plus de personnalisation, les pages chaînes et super-catégories, l'enrichissement des pages podcasts et diffusion ainsi que la grille des programmes et d'un nouveau format éditorialisé.

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Conception des pages chaines

Accueillir un nouveau public

Depuis 2020, la stratégie de Radio France s'est concentrée sur le fait de proposer leur offre multi-chaînes sur une seule plateforme. Ainsi, l'application Radio France a pris une place clef et les applications unitaires de Radio France (comme l'app France Culture, France Inter etc.) sont progressivement fermées. Les utilisateurs de ces applications ont donc progressivement migré sur l'application Radio France. Ces nouveaux utilisateurs ont un profil très différent de celui de nos utilisateurs d'avant : mono-chaînes, ils sont habitués à accéder à l'entièreté de leur chaîne préférée très rapidement.

D'autre part, les contenus Radio France ont également été asséchés sur les plateformes tierces (comme Spotify, Applepodcast, Castbox etc.) rendant la réécoute de certains podcasts impossible sur leur application. Ainsi, une autre nouvelle typologie d'utilisateurs a également commencée à migrer sur l'application Radio France. Ces utilisateurs ne sont, pour la plus part, pas familiarisée à l'offre Radio France et ces 7 chaines.

Avec l'arrivée de ces nouveaux utilisateurs, nous avons du apprendre à les connaitre un peu mieux, identifer leurs besoins et attentes. Notre but principal étant de leur proposer des alternatives qualitatives à leurs applications d'origines (appFrance Culture, Spotify etc.) pour la réécoute de leurs podcasts préférés et en profiter pour leur faire découvrir toute la richesse de l'offre des 7 chaînes de Radio France.

rf – nouveaux utilisateurs

timeline recherche utilisateurs

Comprendre les besoins derrière ces futures pages

Un des besoins qui est arrivé très vite de ces nouveaux utilisateurs, était de retrouver facilement des espaces familiers 100% éditorialisés par leur chaîne préférée. Pour concevoir ces pages "chaînes", nous avons donc commencé des phases de recherche utilisateurs, d'une part en suivant les usages grâce à nos outils d'analyse de data (Amplitude), en décortiquant les retours utilisateurs mails et stores puis en envoyant un questionnaire in app sur leurs attentes. Enfin, j'ai réalisé des entretiens utilisateurs et différents tests lors de notre conception.

Mais notre recherche utilisateurs ne s'est pas limitée aux utilisateurs/auditeurs. J'ai également réalisé différents entretiens et ateliers de conception avec les éditeurs et les représentants des chaînes. Cela nous a également permis de référencer leurs envies et besoins éditoriaux afin d'apporter la réponse la plus qualitative possible.

rf – recherche utilisateurs

timeline recherche utilisateurs

Concevoir des pages modulables facilement

Lorsque nous avons conçu les pages chaînes, nous commencions un chantier de refacto technique qui nous à permis de concevoir un design system plus poussé et adaptable facilement. Les pages chaînes ont été les premières à avoir été développées sur ce nouveau socle. Ces pages sont imaginées à l'aide de 6 composants que les éditeurs peuvent composer et agencer selon leurs besoins. Le déploiement de ces gabarits s'est réalisé sur plusieurs sprints de manière itérative.

Les pages chaînes entrent également dans une nouvelle typologie de mise en avant de contenus : les supers catégories qui seront des pages reposant sur des thèmes forts comme la musique, la jeunesse et l'éducation.

rf – gabarit
rf – pagechaine2

maquette pages chaines

Accompagner les chantiers back-office

Ces nouvelles pages devaient également s'accompagner de changement sur le back-office. En effet, l'ambition de ces nouveaux gabarits est d'être facilement modulable, il fallait prévoir des modifications sur le BO afin que les éditeurs puissent faire vivre facilement les contenus. Au delà des modifications sur le BO, ces nouvelles pages ont également été l'occasion de créer une documentation sur comment utiliser les BO pour les nouveaux éditeurs et lister les règles des gestions de nos contenus.

rf – bo

guide d'utilisation à destination des éditeurs

© Aurelie Rolland 2021
Fonts : Lack by Adrien Midzic, Cabinet Grotesk by Indian Type Foundry

© Aurelie Rolland 2018

© Aurelie Rolland 2018