Radio France

Radio France regroupe 7 radios publiques et compte des millions des références*** dans son catalogue de diffusions

Ux designer • depuis janvier 2020

Intégrée à la product team "contenus" de l'application Radio France, mon rôle est de travailler en colaboration avec les équipes éditoriales et les chaines, mon rôle est de mettre en valeur le catalogue Radio France. J'ai notamment travaillé sur la refonte de l'onglet direct et de l'onglet podcast en vue de plus de personnalisation, les pages chaines et super-catégories, l'enrichissement des pages podcasts et diffusion ainsi que la grille des programme et d'un nouveau format éditorialisé.

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Conception des pages chaines

Accueillir un nouveau public

Debut 2020, la stratégie de Radio France s'est concentrée sur le fait de renforcer une offre multi-chaines ainsi l'application Radio France a pris une place clef et les applications unitaires des chaines se sont assèchées et pour certaines ont été fermées. Cela a eu effet de voir arriver sur l'application Radio France de nouveaux utilisateurs, monochaines habitués à accèder à l'entièreté de leur chaine préférée rapidiement.

D'autres parts, les contenus Radio France ont également été assèchés sur les plateformes tiers comme Spotify, Applepodcast, Castbox etc. De nouveaux utilisateurs ont avoir migés sur notre application pas toujours familiés à l'offre Radio France.

Tous ces nouveaux utilisateurs (depuis aout nous comptons 1 million. de visiteur unique) sont arrivés avec des nouveaux besoins sur notre application. Il nous a fallu les connaitre un peu mieux et leur proposer des alternatives qualitatives à leurs applications d'origines tout en leur faisant découvrir la richesse de l'offre des 7 chaines de Radio France.

rf – nouveaux utilisateurs

timeline recherche utilisateurs

Comprendre les besoins derrière ces futures pages

Un des besoins qui est arrivé très vite de ces nouveaux utilisateurs était de retrouver facilement des espaces familiers 100% éditorialisé par leur chaine préférée. Pour concevoir ces pages chaines, nous avons donc commencé des phases de tests utilisateurs, d'une part en suivant les usages grâce à nos outils d'analyse de data (Amplitude), en décortiquant les retours utilisateurs mails et store puis en envoyant un questionnaire in app sur leurs attentes. Enfin, j'ai réalisé des entretiens utilisateurs et différents test lors de notre conception.

Mais notre recherche utilisateurs ne s'est pas limitée aux utilisateurs/auditeurs. J'ai également réalisé différents entretiens et ateliers de conception avec les éditeurs et les représentants des chaines. Cela nous a également perdu de référencer leurs envies et besoins éditoriales afin d'apporter la réponse la plus qualitative possible.

rf – recherche utilisateurs

timeline recherche utilisateurs

Concevoir des pages mobulables facilement

Lorsque nous avons conçu les pages chaines, nous commençions un chantier de refacto technique qui nous à permis de concevoir un design system plus poussé et adaptable facilement. Les pages chaines ont été les premieres à avoir été développées sur ce nouveau socle. Ces pages ont été imaginées à l'aide de 6 composants que les éditeurs peuvent composer et agencer selon leurs besoins. Le déploiment de ces gabarits s'est réalisé sur plusieurs sprints de manière itéartive.

Les pages chaines entrent également dans une nouvelle typologie de mise en avant de contenus : les supers catégories qui seront des pages reposant sur des thèmes forts comme la musique, la jeunesse et l'éducation (nation apprenante).

rf – gabarit
rf – pagechaine2

maquette pages chaines

Accompagner les chantiers back office

Ces nouvelles pages devaient également s'accompagner de changement sur le back office. En effet, l'ambition de ces nouveaux gabarits est d'être facilement modulable, il fallait prévoir des modifications sur le BO afin que les éditeurs puissent faire vivre facilement les contenus. Au dela des modifications sur le BO, ces nouvelles pages ont également été l'occasion de créer une documentation sur comment utiliser les BO pour les nouveaux éditeurs et lister les rêgles des gestions de nos contenus.

rf – bo

guide d'utilisation à destination des éditeurs

© Aurelie Rolland 2021
Fonts : Lack by Adrien Midzic, Cabinet Grotesk by Indian Type Foundry

© Aurelie Rolland 2018

© Aurelie Rolland 2018